Quel type de spa choisir ?

spa de nage

Publié le : 27 décembre 20215 mins de lecture

Installer un spa chez soi est une bonne idée pour offrir une valeur sûre à une habitation. Autrefois réservé aux centres de bien-être et aux thalassos, cet équipement de relaxation se démocratise de plus en plus. De nos jours, il est accessible au grand public et trouve facilement une place de choix dans les maisons. Posé en intérieur ou en extérieur, le spa se décline en plusieurs modèles. Spa de nage, encastrable, portable, gonflable… Vous trouverez toute une palette de jacuzzi chez un vendeur de spa. Mais quel modèle choisir ? Tour d’horizon sur les différents types de spa.

Le spa encastrable

Le spa encastrable peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Enterré ou semi-enterré, il n s’intègre parfaitement à son environnement. Une fois en place, il n’est pas possible de le déplacer.

Sophistiqué et personnalisable, le spa encastrable est souvent le plus beau des bains bouillonnants. En effet, il est possible de choisir sa forme et les matériaux qui l’entourent. Cependant, son installation nécessite des travaux de maçonnerie ainsi que la mise en place d’une plomberie autonome, d’un branchement électrique, d’un système anti-débordement ou encore d’un accès aux équipements techniques. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un installateur de spa professionnel. D’autant plus qu’il doit respecter certaines normes de sécurité en étant équipé de dispositif pour prévenir les risques de noyade, notamment des enfants.

Le spa encastrable coûte certainement très cher. Mais il apporte aussi une plus-value à l’habitation. 

Le spa portable

Le spa portable est un spa mobile. Comme son nom l’indique, il peut être placé partout. Il suffit de le poser sur le sol et de le raccorder à une arrivée d’eau et un branchement électrique. Son installation ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement ni de plomberie. Il n’a pas non plus besoin d’un local technique puisque les éléments nécessaires à son fonctionnement sont déjà intégrés dans les parois de la cuve. Moins contraignant qu’un spa encastrable, le modèle portable est beaucoup moins onéreux. Cependant, il est important que la surface sur laquelle il repose soit plate, lisse et solide pour supporter son poids. L’idéal serait de l’installer sur une dalle en béton ferraillé d’une épaisseur de 12 cm minimum. Il faut veiller à ce que l’eau n’atteigne pas les installations électriques. Il existe deux types de spas portables : le spa à coque rigide et le spa gonflable.

Le spa à coque rigide est fait d’une cuve en acrylique et d’un revêtement en bois ou en composite. Il est apprécié pour l’ergonomie de son bassin qui offre une meilleure facture. En revanche, il pèse lourd. C’est la raison pour laquelle il est préférable de lui prévoir un emplacement fixe bien qu’il soit portable.

Le spa gonflable, quant à lui, se démarque par sa légèreté. Fait en PVC laminé, il est d’un faible poids qui facilite son transport. Il est simple et rapide à installer. Il suffit de le gonfler avec une pompe électrique. Puis, il se dégonfle et se range en deux trois temps mouvements. Vous pouvez l’amener partout : à l’extérieur, en intérieur, chez des amis, en vacances, etc. 

Cependant, ce type de jacuzzi n’offre pas les mêmes fonctionnalités qu’un spa encastrable. Parfait pour la relaxation, il ne bénéficie toutefois pas du même niveau de massage qu’un spa classique. En revanche, il est beaucoup moins onéreux qu’un modèle rigide ou encastrable. C’est un bon compromis pour les petits budgets.

Le spa de nage

Le spa de nage se démarque par son concept un peu particulier. En effet, ce type de jacuzzi allie la détente et le sport. Outre ses fonctions hydromassages qui permettent de se relaxer, ce spa dispose d’un dispositif de nage à contre-courant. Il est possible d’y faire de la natation comme dans une vraie piscine. Grâce à ce système, vous allez pouvoir nager en face des jets d’eaux à forte pression qui sortent des buses. Ce qui vous permettra de pratiquer des exercices intensifs. De plus, ce bain bouillonnant vous offre la possibilité de profiter d’une séance d’hydrothérapie pour vous détendre.

Niveau dimension, le spa de nage est plus grand qu’un spa encastrable ou portable. Ses fonctionnalités avancées font que sa mise en place demandent l’intervention d’un installateur de spa expérimenté.

Trouver un vendeur de spa design en ligne
Commander une bache à bulle pour piscine en ligne

Plan du site