Acheter un robot de nettoyage de piscine

robot de nettoyage de piscine
L’idée de nettoyer votre piscine vous rebute ? Pourquoi ne pas investir dans un robot de nettoyage ? Ce petit appareil permet d’entretenir votre bassin de fond en comble. Mais avant de sauter le pas, il faut pouvoir choisir le modèle qui convient à vos besoins. On vous en dit davantage.

Pourquoi investir dans un robot ?

Les données de la technoscience facilitent la vie au quotidien. C’est le cas du robot pour piscine à découvrir sur ce lien. Ce petit appareil révolutionnaire deviendra à coup sûr votre meilleur ami pour plusieurs raisons :

Un gain de temps et d’énergie

D’ordinaire, nettoyer soi-même une piscine peut prendre des heures et cela demande de l’énergie. Grâce à un robot, le temps de nettoyage est optimisé pour un rendu efficace et durable.

Un appareil flexible et simple d’usage

Et oui ! L’appareil de nettoyage de piscine a été conçu pour s’adapter au revêtement du bassin et aux zones à nettoyer. De plus, vous pouvez le brancher sur une prise à basse tension (12 à 24 volts). À contrario, vous pouvez également le recharger avec des piles. Pour votre sécurité, lisez attentivement la notice d’utilisation de la machine.

De nombreuses fonctionnalités à portée de main

Les modèles les plus innovants sont équipés d’un système de minuterie programmable à distance. Ainsi, le robot fait le travail tout seul pendant la durée prédéfinie. Plutôt pratique pour ceux qui souhaitent faire autre chose au même moment. Aussi, le robot récupère tous les débris dans son filtre lorsqu’il est mis en marche. Vous êtes ainsi épargné des courbatures et du mal de bras après nettoyage.

Un appareil automatisé

Grâce à ses roues et à sa haute technologie, l’appareil se dirige tout seul sur toute la surface et même à l’intérieur du bassin. Ainsi, les recoins les plus inatteignables sont nettoyés. Certains modèles peuvent même escalader les parois sans danger. Fini de tourner en rond pendant des heures pour rendre votre piscine propre.

Comment choisir un robot pour nettoyer votre piscine ?

Il est plus facile de se perdre avec les nombreux modèles existants surtout lorsque vous êtes à votre première expérience. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de vous lancer. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour réussir votre achat :

Le type de robot

Il en existe plusieurs types sur le marché. C’est à vous de choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Comme modèle, vous avez :

  • Le robot électrique : c’est un appareil d’entretien de piscine performant et sophistiqué. Vous avez des modèles filaires (qui se branchent sur la prise secteur) et des modèles autonomes (équipés d’une batterie).
  • Le robot hydraulique : il s’installe sur le système de filtration soit sur le tuyau de raccordement, soit sur la prise balai et du skimmer. Ce modèle est moins onéreux que son prédécesseur
  • Le robot à surpression : il se connecte à un surpresseur indépendant. Encore appelé « robot Polaris », son installation est assez complexe.

Le nombre de cycles de nettoyage

Les modèles les plus simples offrent un cycle de nettoyage unique. D’autres, plus performants, offrent entre 2 et 4 cycles. Chaque cycle peut durer entre 1 h 30 et 6 h. Notez cependant que plus vous sollicitez la machine, plus il consomme de l’énergie.

La consommation énergétique et le poids

Elle varie de 200 à 1000 watts/heure, voire plus. Évitez ceux qui font partie de cette catégorie-là. Ils risquent de faire souffrir votre porte-monnaie. Par ailleurs, il faudra bien que vous sortiez votre appareil de l’eau à la fin du nettoyage. De ce fait, il est préférable d’investir sur un modèle moins lourd.

Comment entretenir votre robot ?

L’entretien d’un robot de piscine n’est pas forcément onéreux. La plupart du temps, une eau savonneuse (liquide vaisselle) à température ambiante et un chiffon en microfibre suffisent. Le nettoyage de la piscine peut se faire à certaines périodes de l’année comme l’été.

Vous l’aurez compris, ce robot pour piscine est la meilleure alternative pour un entretien efficace et quotidien de votre bassin. Grâce à ces informations, vous pouvez aisément faire le choix du modèle de robot qui convient le mieux à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous offrir cet appareil de haute performance pour garder votre piscine toujours propre.


En quoi consiste l’autoconsommation photovoltaïque ?
Nettoyage d’endroits en hauteurs ou inaccessibles : choisir un modèle de perche en ligne