Quel système de chauffage piscine choisir ?

Quel système de chauffage piscine choisir

Pour profiter de sa piscine en dehors de l’été, il n’y a qu’une seule solution : le chauffage de piscine. Mais quel est le système le plus performant ? Le réchauffeur électrique ? La pompe à chaleur pour piscine ? Le chauffage solaire ? Voici un récapitulatif de ces trois types de chauffage avec leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider dans votre choix.

Le chauffage électrique : un coût d’achat faible pour une consommation élevée

Le réchauffeur électrique se présente sous la forme d’une canalisation avec résistance électrique. Que ce soit au niveau de son installation ou de son prix d’achat, cette solution chauffage pour votre piscine est très abordable. En revanche, comme elle fonctionne grâce à un système électrique, elle est particulièrement énergivore. Et cela risque de se répercuter sur votre facture. Ce matériel est à conseiller, par exemple, pour les résidences secondaires pour un séjour de quelques semaines seulement. Il permettra de chauffer l’eau très vite mais sur une période moins longue pour consommer moins. Si vous souhaitez vous offrir ce type de matériel, de nombreux sites proposent leurs propres réchauffeurs… Réchauffeur piscine bleu titane, chauffage industriel, chauffage pour spa et piscine hors-sol, il y aura forcément un modèle qui vous convient.

La pompe à chaleur : pour un rapport énergétique positif

L’intérêt de la pompe à chaleur pour piscine, c’est qu’elle convertit l’air en chaleur ce qui permet de récupérer plus d’énergie que l’on en dépense. Son fonctionnement est assez complexe. L’air est récupéré par l’appareil qui va le transformer en gaz. Ce gaz passe sous le compresseur, ce qui a pour résultat de le réchauffer (sous l’effet de la pression). Le gaz passe ensuite dans le condensateur où se trouve de l’eau aspirée qui est immédiatement chauffée. Un système intéressant qui demande tout de même un bon entretien et présente un coût d’achat et d’installation supérieur au chauffage de piscine électrique.

Le chauffage solaire : la solution la plus écologique

Pour ceux qui souhaiteraient chauffer leur piscine grâce à une énergie propre et gratuite, le chauffage solaire est la meilleure solution. Mais comme son nom l’indique, ce système est tributaire des rayons du soleil et ne peut donc fonctionner convenablement qu’une partie de l’année et plutôt dans le sud de la France. Pour les autres régions, il faudra étendre la surface des capteurs pour un résultat équivalent. Conséquence, le coût de l’installation, déjà élevé, va encore augmenter. De même que l’espace nécessaire au fonctionnement du système. Mais si votre localisation le permet, le chauffage solaire est un excellent investissement sur le long terme, à condition bien sûr de l’entretenir sérieusement. Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir le chauffage le mieux adapté à votre piscine. Économie d’énergie, performance, considérations écologiques, entretien, à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.