Les accessoires indispensables à la bonne utilisation d’une piscine hors sol

piscine hors sol

Les piscines gonflables et autoportantes regroupées dans le terme « piscine hors-sol » sont pour la plupart du temps considérées comme étant des jouets pour les enfants qu’on peut démonter à un moment donné. Actuellement, il existe aussi des piscines hors sol de grande dimension pour permettre aux adultes de profiter d’une piscine installée sur sa pelouse ou le jardin. Alors quels sont les accessoires indispensables pour sa piscine hors sol ?

Pourquoi opter pour une piscine hors sol ?

Pour l’installation d’une véritable piscine à l’intérieur de sa propriété, on doit prévoir des travaux de grandes ampleurs et stricts. Et une fois que la piscine est installée, elle ne peut plus être démontée. Avec la piscine hors sol, ce genre de souci est loin de se manifester. En effet, la piscine hors sol ne nécessite pas une installation importante et de gros travaux d’aménagement. De plus, vous pouvez la transporter ou la changer de place facilement étant donné qu’elle ne se fixe pas au sol. Ovale, ronde, rectangle ou carré, elle présente souvent des formes simples pour une facilité d’utilisation. Il suffit de se munir d’un gonfleur pour réussir à la faire gonfler.

La piscine hors sol séduit de nombreuses familles en Europe et en France en faisant le bonheur des enfants et des grands à petits prix. En effet, associée ou non à des accessoires de piscine, elle est disponible à petit prix et présente un excellent investissement comme centre d’amusement. De plus, par rapport à la piscine traditionnelle encastrée au sol, ses formes et ses revêtements protègent ses utilisateurs des éventuelles égratignures en se cognant aux bords de la piscine.

Les accessoires indispensables pour piscine hors sol

Avec une piscine encastrée au sol, la plupart des accessoires et des équipements pour son utilisation sont aussi encastrés dans le sol. Pour le cas d’une piscine hors sol, c’est tout à fait le contraire. Étant donné que la piscine est gonflable ou autoportante, l’équipement pour piscine à prévoir est donc aussi portable.

Normalement, une piscine présentant un volume d’eau supérieur à 2 m3 devra être dotée d’un kit de filtration. Dans le cas des modèles réduits, on parlera plutôt d’épurateur à cartouche, par contre, s’il s’agit d’une piscine très volumineuse, il faudrait prévoir un filtre à sable pour plus d’efficacité. Ce filtre joue un rôle essentiel dans l’entretien de la piscine en gardant l’eau claire et cristalline. Si le kit n’est pas fourni en accompagnement avec la piscine, on devra alors prévoir un diffuseur de chlore et un kit pour le nettoyage contenant une épuisette, un tuyau d’aspiration, une manche, un balai et un aspirateur.

Des bandelettes de test et des liquides réactifs peuvent aussi servir à vérifier la stabilité de l’eau du point de vue chimique : niveau de désinfectant, alcalinité, dureté calcique et pH. Un thermomètre est fortement conseillé pour vérifier la température de l’eau. La plupart des produits utilisés pour le traitement des piscines hors sol exigent une température d’eau minimale pour pouvoir être efficaces. Toutefois, si la température de l’eau excède les 30 °C, ces produits risquent aussi de devenir inopérants.

Les équipements pour la sécurité et le confort

Gonflable, à armature métallique ou autoportante, peu importe le type de piscine hors sol, pour éviter les impasses et pour assurer une bonne entrée et sortie dans une piscine, l’échelle constitue l’accessoire pour piscine plus qu’indispensable à avoir. En effet, l’échelle est nécessaire pour fournir un niveau de passage fluide dans la piscine sans difficulté. Inoxydable, en acier galvanisé ou associé à d’autres éléments comme le PVC ou la résine composite, l’échelle pour piscine hors sol se pose généralement à cheval sur un coin en rebord du bassin. L’un de ses pieds s’appuie sur le sol extérieur tandis que l’autre se fixe au fond de la piscine. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser des modèles avec des marches antidérapantes.

Après l’échelle, la bâche est le second élément que tout propriétaire de piscine hors sol se doit d’avoir pour assurer une bonne couverture de la piscine. En effet, elle sert en même temps à protéger l’eau des éventuelles pollutions extérieures comme les feuilles et les insectes et comme équipement de sécurité pour empêcher l’accès au bassin à un moment donné.

On pourra aussi installer une douche solaire ou un pédiluve pour se rincer après et après chaque baignade.