En quoi consiste l’autoconsommation photovoltaïque ?

photovoltaïque

Actuellement, de plus en plus de particuliers et de professionnels installent des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Et les installations photovoltaïques se démocratisent de plus en plus. Dans ce cas, l’État soutient particulièrement l’autoconsommation pour de bonnes raisons. De quoi s’agit-il ? Comment faire pour auto-consommer son électricité photovoltaïque ? Vous verrez toutes les réponses à cela à travers cet article.

Autoconsommation photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

Pour exploiter les énergies renouvelables, il est important de bénéficier et d’installer des panneaux solaires. Et on distingue à présent deux types de panneaux. À savoir les panneaux photovoltaïques qui sont destinés à produire de l’électricité et les capteurs thermiques conçus pour produire de la chaleur. Et ce, grâce au rayonnement émis par le soleil. L’autoconsommation consiste alors à consommer l’électricité que l’on produit par ses propres panneaux solaires. En outre, lorsque vous choisissez de miser spécialement sur les panneaux photovoltaïques, vous aurez la possibilité de soit revendre la totalité de l’électricité que vous produisez ou soit consommer la totalité de votre électricité : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. D’ailleurs, l’état soutient complètement l’autoconsommation et prévoit une prime pour ceux qui y misent. Pour en savoir plus, suivez ce lien : www.panneau-solaire-photovoltaique.org.

Comment auto-consommer son électricité photovoltaïque ?

Pour auto-consommer alors son électricité, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques s’impose. Mais pour avoir un rendement élevé, il suffit de bien placer ses équipements. Pour ce faire, le mieux serait d’exposer vos panneaux vers le Sud et d’opter pour une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontale. Qui plus est, vos panneaux doivent être reliés à un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers sont conçus pour convertir le courant continu en courant alternatif utilisable. À cela s’ajoute le compteur de production destiné à afficher la quantité d’énergie utilisée. L’ensemble est ainsi raccordé au réseau d’électricité.

Pour mieux assurer en grande partie de vos besoins à partir des panneaux solaires, on vous conseille de privilégier des batteries solaires. Ces batteries semblent parfaitement utiles pour stocker de l’électricité en journée si bien évidemment vos panneaux solaires sont bien exposés au soleil. Vous pouvez utiliser ce surplus tardivement, en cas de besoin. Comme pour l’éclairage, les appareils de cuissons, les ordinateurs, les téléviseurs et bien d’autres appareils. Il s’agit en somme d’une solution efficace vous permettant d’être parfaitement indépendant vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.

Quel atout présente l’autoconsommation photovoltaïque ?

Le principal atout de l’autoconsommation photovoltaïque est la garantie de consommer la quasi-totalité de l’électricité verte. Cette électricité est à l’origine de l’énergie solaire. Et tout le monde reconnaît que le soleil est une source propre, inépuisable et gratuite. De ce fait, vous soutenez le développement des énergies renouvelables. Qui plus est, si vous auto-consommez votre électricité, vous bénéficierez d’une prime concernant l’installation en autoconsommation avec revente de surplus. En revanche, si vous décidez de revendre la totalité de votre électricité, vous n’avez qu’à en parler avec la gestionnaire de réseau Enedis. Ainsi, votre réseau d’électricité sera raccordé au réseau public afin d’y injecter votre surplus ou la totalité de votre électricité. Vous pouvez les vendre à un acheteur agrée ou encore par simple demande par EDF OA.