Construire une piscine d’intérieur en Haute-Savoie et à Genève

une piscine d’intérieur

Disposer d’une piscine de l’année est un rêve pour bon nombre de personnes. C’est pourquoi l’installation d’une piscine d’intérieur gagne en popularité ces dernières années. Ce type de piscine permet des séances de baignade et de détentes à n’importe quelle saison, et ce, à l’intérieur même de la maison. Bien entendu, sa réalisation reste relativement complexe et demande un certain investissement que ce soit en temps ou en financement. Vous souhaitez réaliser un projet de construction de piscine d’intérieur en Haute-Savoie ou à Genève ? Voici quelques informations utiles pour vous aider dans vos démarches.

Quels sont les avantages d’une piscine d’intérieur ?

Une piscine d’intérieur présente un grand nombre d’avantages non-négligeables. Elle permet notamment de se baigner toute l’année. Ces séances de baignades effectuées dans un espace intérieur clos vous permettent d’être à l’abri des éléments extérieurs et des intempéries. L’environnement autour de la piscine a également l’attrait d’être chauffé ce qui offre un certain niveau de confort lors de vos sessions de relaxation. Véritable espace bien être, la piscine d’intérieur peut aussi bien être utilisée comme un lieu de jeu ou de détente ou un endroit aménagé de manière luxueuse. Vous pouvez, par ailleurs, la personnaliser en fonction de vos envies et vos besoins en matière de décoration. Sa présence au sein de votre habitation permet également d’augmenter sa valeur dans le cas d’une vente future. Du côté sécuritaire, ce type de piscine ne nécessite pas de dispositifs de sécurité spécifiques comme c’est le cas pour les piscines dites extérieures. Il est possible de limiter l’accès au bassin plus facilement en fermant la pièce où est aménagée la piscine. Les enfants ne pourront donc pas y accéder quand ils sont laissés sans surveillance. Évidemment, son installation et son entretien peuvent nécessiter un investissement plus important. Remarque, l’intervention d’un pisciniste professionnel comme celui de www.histoire-do.net est recommandée pour ces travaux.

Pourquoi recourir à un pisciniste professionnel et comment le choisir ?

La construction d’une piscine ou son installation est une démarche très technique. C’est valable aussi bien pour une piscine extérieure que pour une piscine d’intérieur. Ainsi, il est essentiel de confier l’opération à un véritable expert, en l’occurrence un pisciniste. Il vous apporte son expertise pour dénicher le type de piscine qui convient à vos besoins et à l’agencement de votre maison. Dans le cas d’une construction, la piscine doit notamment être intégrée dans le chantier tandis qu’en rénovation, certains travaux de modifications peuvent être nécessaires. Les tâches du pisciniste impliquent, par ailleurs, une véritable étude de votre projet en amont en tenant compte des contraintes de construction. Il peut s’agir du système de chauffage pour la piscine, des fondations, de l’isolation ou encore du contrôle de l’humidité. Il pourra ensuite vous aider dans le choix des matériaux. D’autres avantages peuvent aussi être constatés grâce au recours à un intervenant qualifié. Cela permet notamment d’assurer la qualité de la piscine et d’éviter de refaire les travaux.

Quelles sont les possibilités en matière de piscine d’intérieur ?

En matière de piscine d’intérieur, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ce type de piscine peut avant tout être directement intégré dans la construction ou installé dans une des pièces du bâtiment. Elle peut également bénéficier d’une installation semblable à celle d’une véranda. Parmi les différents modèles disponibles, vous pouvez notamment distinguer la piscine autoportante en PVC. Ce modèle est installable n’importe où et peut être rangé facilement. Néanmoins, cette piscine n’est pas très résistante bien qu’étant peu coûteuse. Vous pouvez aussi opter pour la piscine intérieure à coque. Il s’agit d’une piscine enterrée très résistante et aux dimensions et aux formes standards. La piscine intérieure en kit, elle, est disponible en petite taille et en taille standard et possède un bon niveau de solidité. Si vous avez les moyens, vous pouvez également songer à installer une piscine intérieure en béton. En béton carrelé à couler ou à maçonner, elle peut être personnalisable au gré des envies. En revanche, si vous préférez un modèle moins encombrant qu’une piscine, l’idéal est d’opter pour un spa de nage. Elle combine à la fois les bienfaits de la nage et ceux de la balnéothérapie.

Comment réussir la construction d’une piscine d’intérieur ?

La construction d’une piscine d’intérieur s’effectue en plusieurs étapes. La première chose à faire est de bien choisir le pisciniste qui se chargera du projet. Vous devez pour cela considérer différents critères. Vous devez notamment évaluer ses compétences, ses qualifications, son expérience, ses tarifs, son professionnalisme et sa réputation. Une fois le prestataire choisi, il sera utile de déterminer l’emplacement de votre piscine. Le mieux est alors de privilégier toute une pièce de la maison pour accueillir aussi bien le bassin que l’ensemble des équipements tels que le déshumidificateur, le système de ventilation, les rangements et autres. Une autre étape de la construction consiste à obtenir le permis de construction pour votre piscine en Haute-Savoie. Vous pourrez ensuite réaliser les autres démarches administratives avant d’étudier la faisabilité de votre projet. Ces démarches réalisées, les travaux peuvent commencer. La durée du chantier peut néanmoins durer plusieurs semaines en fonction du type de piscine à installer.