Comment faire soi-même une installation de chauffage solaire pour piscine ?

Les bonnes raisons pour lesquelles opter pour le chauffage solaire

Détrompez-vous, il existe de nos jours des solutions à la fois écologiques et économiques par le biais desquelles vous pourrez avoir un chauffage pour votre piscine : les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Ces réchauffeurs d’eau peuvent même être utilisés pour la production d’eau chaude de votre habitation et pour le chauffage.  

Effectuez par vous-même l’installation de chauffage solaire pour votre piscine autoportée 

Pour assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) de façon économique, il est préférable d’utiliser un chauffe-eau solaire (CESI) ou un chauffe-eau thermodynamique (CET). Pour un chauffage efficace de votre piscine hors-sol rectangulaire, il vous faudra recourir aux mêmes types de systèmes. Ensuite, vous aurez à les accommoder aux caractéristiques de votre piscine autoportée. Que vous assuriez le chauffage de votre piscine ou pas, avoir une pompe à filtration, au moins, est un impératif, cette condition n’étant pas remplaçable par la substitution ou l’addition d’un système de chauffage pour piscine. Ensuite, il vous est suggéré de disposer d’une couverture isothermique lorsque votre bassin est chauffé. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cette couverture contribuera à réduire beaucoup les coûts relatifs au chauffage de votre piscine autoportée.

Est-ce intéressant d’avoir un chauffage solaire pour sa piscine hors sol rectangulaire ?

Entre les dépenses sur le chauffage domestique et les problèmes environnementaux, la plupart des propriétaires ayant une piscine favorisent le chauffage solaire pour cette dernière. De par les injonctions du courant écologique et les personnes qui y voient des filières financières et économiques, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur ce marché. Que ce soit pour le réseau d’eau (de la piscine ou de la maison) ou pour l’électricité, ces sujets touchent aussi bien nos finances que notre centre d’intérêt commun : l’environnement, d’où l’intérêt d’opter pour l’un des dispositifs de chauffage solaire en vente sur étagère ou que vous pourrez construire par vous-même.

Avantages et inconvénients d’un chauffage solaire de piscine

Le chauffage solaire pour votre piscine autoportée est écologiquement et économiquement intéressant, de par sa gratuité et le fait que l’énergie soit inépuisable. De plus, sur une piscine en construction ou déjà existante, le chauffage solaire peut s’installer indifféremment et assez simplement. Mieux encore, les réchauffeurs solaires, en plus de leur longue durée de vie, peuvent être fabriqués par vous-même, étant donné que ce sont de simples tuyaux noirs. Mais ils possèdent tout de même d’inconvénients. En effet, pendant votre acquisition, votre facture peut être élevée si votre piscine hors sol rectangulaire est spacieuse. Ainsi, il est intéressant d’effectuer par vous-même la construction de votre chauffage solaire. Aussi, l’ensoleillement étant un déterminant, ce système de chauffage reste inefficace pour quelques régions, sans parler de la lenteur de la montée en température et de l’espace utile pour l’installation des capteurs qui, il faut le noter, ne sont pas designs.