Quel chauffage solaire choisir pour une piscine hors sol ?

Un chauffage solaire, une solution économique

Avoir une piscine chauffée c’est le rêve de tout le monde. Pour profiter de votre piscine en bois dès le début du printemps jusqu’en fin septembre et donc doubler la période pour votre baignade, le chauffage solaire est un bon choix. Efficace et peu coûteux, il convient à tous types de piscines hors-sol. Découvrez ses nombreux types et leurs avantages avant d’en faire l’acquisition, pour votre piscine en bois pas chère.

Fonctionnement dun chauffage solaire

Le fonctionnement d’un chauffage solaire pour une piscine en bois est très simple. Les panneaux solaires se chargent de capter l’énergie du soleil pour charger ses capteurs solaires. Puis, ces mêmes capteurs sont mis en contact avec l’eau de votre piscine en bois et produisent une résistance pour faire chauffer votre eau. L’eau va donc absorber la chaleur stockée dans les capteurs et va ensuite retourner dans la piscine. Si votre piscine est trop isolée du toit de votre maison, les capteurs peuvent être placés sur le sol. Sachez que l’installation du chauffage est compliquée. Il est donc préférable de recourir à un professionnel, pour cela. Pour savoir combien coûte ce type de système, vous pouvez faire une comparaison de prix en ligne et ainsi bénéficier d’une piscine pas chère. C’est pratique, rapide et ne vous engage en rien.

Avantages et inconvénients d’un chauffage solaire

Voici les raisons pour lesquelles opter pour un chauffage solaire pour une piscine en bois. Tout d’abord, c’est un système écologique car il utilise le soleil comme énergie, ce qui est intéressant pour votre facture d’électricité et rentable pour votre facture d’achat. Il s’adapte à tous types de piscines, surtout les piscines en bois. Il suffit juste que vous choisissiez les kits solaires pour piscine pas chère hors sol qui permettront de chauffer l’eau. En ce qui concerne les inconvénients, si vous voulez que votre chauffage soit efficace, installez-vous dans une région ensoleillée. Néanmoins, même si vous vous trouvez dans le Sud de la France, votre système ne suffira pas pour les mois d’hiver. De plus, par rapport au chauffage électrique, la montée de la température du chauffage solaire est assez lente.

Achat d’un chauffage solaire

piscine en bois, piscine pas chère

Pour la rénovation de votre piscine en bois, vous aurez un large choix entre un chauffage solaire en dôme et celui en tapis. Avec le chauffage en dôme, l’eau de la piscine arrive par l’intermédiaire d’un tuyau, ensuite traverse une série de tubes noirs tordus dans un dôme, pour être chauffée avant de repartir dans la piscine en bois. Les prix d’un dôme varient entre 100 et 300 €, selon l’efficacité de chauffe. Quant au chauffage solaire en tapis, le principe de fonctionnement est similaire à celui de la moquette solaire. L’eau de votre piscine pas chère entre dans le tapis grace à un tuyau et passe dans un long réseau de canalisations de couleur noire, afin d’optimiser le contact avec les rayons solaires, avant de revenir dans la piscine par des buses de rejet. Les prix de ce système sont compris entre 100 et 600 €. Pour un achat malin, Bienchezmoi et piscinecenter.net en font des offres promotionnelles.