Opter pour l’énergie solaire pour le chauffage de sa piscine

energie solaire pour le chauffage de sa piscine

Vous voulez profiter de votre piscine le plus longtemps possible, même quand la température baisse. Pour la chauffer, le recours à l’énergie solaire vous permettra de faire des économies et de profiter d’une source d’énergie inépuisable.

Les avantages de l’énergie solaire

En premier lieu, l’ énergie du soleil est inépuisable et renouvelable à l’infini. Vous n’en manquerez donc jamais. Par ailleurs, il s’agit d’une forme d’énergie propre, qui n’a aucune empreinte négative sur l’environnement. Choisir ce mode de chauffage permet donc de faire un geste utile pour la planète. Les frais d’installation solaire sont à prendre en considération. Il faut aussi prévoir, du moins pour les régions moins ensoleillées, un mode de chauffage complémentaire, comme une pompe à chaleur par exemple. Mais, sur le long terme, l’énergie solaire est beaucoup plus économique que les autres moyens de chauffage, car elle est gratuite. Pour obtenir des informations supplémentaires, tournez vous vers un spécialiste de l’énergie solaire, comme isowatt.

Les différentes solutions

Vous pouvez faire installer des panneaux solaires, sur un toit ou un mur voisins de la piscine. L’eau, pompée, est chauffée par le biais des cellules photovoltaïques, avant de retourner dans la piscine. Ces panneaux sont plus onéreux et demandent parfois, pour être posés, l’intervention d’un professionnel. La moquette solaire est un autre moyen de capter l’ énergie solaire thermique. Ces tapis solaires contiennent en effet des capteurs solaires qui, grâce à l’énergie du soleil, vont réchauffer l’eau de la piscine. Pour être efficaces, ils doivent être posés sur un terrain plat, le plus près possible de la piscine. De même, leur superficie doit représenter une bonne partie de celle de la piscine. Enfin, ils sont moins onéreux et plus faciles à installer que les panneaux. Le dôme solaire peut être une autre solution. L’eau passe alors dans des tuyaux entortillés, placés sous un dôme en plastique. Elle est chauffée comme par un effet de serre et retourne à la piscine.

La dernière touche à votre installation

En effet, votre installation solaire ne sera pas complète, ni pleinement efficace, si vous ne recouvrez pas votre piscine avec un système de couverture adapté. Ces couvertures solaires se présentent sous la forme de bâches composées de petites bulles en plastique. Elles aussi ont la faculté de capter l’ énergie du soleil. Si vous étendez la bâche alors que le rayonnement solaire est encore actif, vous obtiendrez une température de l’eau encore plus agréable. Par ailleurs, les couvertures solaires permettent de limiter, durant la nuit, l’évaporation et donc la déperdition de chaleur. Grâce à votre bâche, l’eau de la piscine conservera une partie de la chaleur emmagasinée pendant la journée. Plus la couverture est dense et vaste, plus elle sera efficace. Le lendemain, vous mettrez ainsi moins de temps à réchauffer votre piscine.