Le fonctionnement d’un robot à pression de piscine

Robot à pression de piscine

Le robot à pression, robot pulseur ou nettoyeur à pression est un accessoire qui permet de gagner du temps et de l’énergie. Il peut nettoyer efficacement votre piscine en un temps record et s’adapter aux piscines les plus complexes. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Quels sont les gestes à adopter pour lui garantir une bonne longévité ?

Pourquoi choisir un robot à pression ?

Le robot de piscine sert à nettoyer les piscines. Le robot à pression est le plus répandu. Le robot de piscine avec surpresseur peut vous garantir un fort débit d’eau. La forte pression assure un nettoyage optimal et rapide. L’appareil ne contient aucune pièce électronique. Il ne risque donc pas de s’user même si vous le laissez dans l’eau après le nettoyage. De plus, vous pouvez régler les cycles de nettoyage au gré de vos envies.

Si l’équipement est doté d’un coffret de commande, vous pouvez programmer le nettoyage selon vos besoins et aux heures de votre choix. Item, l’appareil est plus rapide et plus simple à utiliser. Grâce à son sac de collecte, le nettoyage du filtre est limité. De même, si vous achetez un modèle équipé de brosses, ce dernier peut décoller facilement les impuretés au fond du bassin pour simplifier l’aspiration. Enfin, le robot à pression est compatible avec n’importe quel type de bassin, quelles que soient les formes et les tailles. Il a aussi une meilleure durée de vie. En cas d’usure, il suffit de remplacer les pièces (qui sont souvent accessibles à petit prix).

Robot à pression : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un robot à pression est similaire à celui d’un robot hydraulique. Il doit être branché sur le système de filtration d’une piscine à l’aide d’un tuyau de raccordement. S’il est connecté à une buse de refoulement, c’est la pression de l’eau qui permettra de refouler l’eau dans le bassin. En revanche, s’il possède une prise balai, il faudrait installer un surpresseur électrique. Ce tuyau doit être capable de résister à une pression de 16 bars. En tout cas, la pression de l’eau joue un rôle crucial. Pour garantir un nettoyage optimal, il faut opter pour un appareil à haute pression. Il faut en général prévoir entre 1 à 3 heures pour nettoyer un bassin.

Le robot piscine avec surpresseur est équipé d’un filtre qui sert à récupérer les déchets. Ils seront par la suite stockés dans un sac de collecte. Il faudrait donc vider ce sac régulièrement. Les sacs jetables sont plus pratiques. Par contre, les modèles lavables sont plus économiques et plus écologiques.

Par ailleurs, le déplacement se fait d’une manière aléatoire, selon le flux de l’eau. Ainsi, il est capable de nettoyer la piscine en un temps record. Son avantage ? Il est plus rapide que le modèle hydraulique et peut se déplacer jusqu’à 15 mètres par minute.

Comment bien choisir un robot de piscine à pression ?

Le choix d’un robot de piscine à pression va dépendre de vos besoins. Le robot de piscine à pression avec surpresseur est très efficace. Il faut noter que le surpresseur est une pompe supplémentaire destinée à pousser l’eau dans le circuit hydraulique. Avec un modèle sans surpresseur, l’appareil est directement branché sur une prise balai. Aucune installation n’est alors nécessaire. Cependant, ce type de robot est moins performant.

Pour faire le bon choix, évaluez le débit de la pompe puisque l’efficacité de la machine en dépend. Plus le débit est élevé, plus le nettoyage sera optimal. Aussi, en fonction du type de revêtement, vous devez choisir un robot adapté. Ainsi, vous devez tenir compte de la présence des brosses ou des semelles pour des fonds glissants.

Qui plus est, en fonction de la taille de la piscine, vous devez vous équiper d’un câble ou d’un tuyau d’alimentation assez long afin que l’engin puisse nettoyer toute la surface du bassin. Pour le prix, les robots à pression sont très chers. Néanmoins, c’est un investissement qui en vaut le coup. Pour dénicher les meilleures offres, achetez en basse saison ou attendez les soldes. Vous pouvez également comparer les offres en ligne pour avoir une estimation des coûts moyens. En quelques clics, vous pouvez mettre en concurrence les vendeurs et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comment entretenir un robot de piscine à pression ?

Le robot de piscine à pression avec surpresseur collecte différents types d’impuretés et de débris. Il convient alors de réaliser un entretien régulier pour booster sa performance. A priori, vous devez le nettoyer au moins une fois par saison à l’eau claire ou à l’eau savonneuse. Puis, effectuez un rinçage abondant et laissez sécher à l’air libre. Veuillez le mettre à l’abri du soleil.

Autant que possible, videz le sac filtrant après chaque utilisation. Les saletés sont plus faciles à enlever tant qu’elles sont encore fraiches. Débranchez l’appareil et videz le filtre. L’utilisation d’une eau savonneuse est recommandée, suivie d’un rinçage abondant. Il faut noter que certains filtres peuvent être lavés dans une machine à laver. Si vous constatez que votre piscine est remplie de débris et de feuilles, utilisez d’abord un balai manuel avant d’activer le robot.