Le chauffage solaire : Comment fonctionne-t’il ?

Le chauffage solaire piscine

Rien de tel qu’une source d’énergie renouvelable et inépuisable comme le soleil pour réchauffer. En effet, le chauffage solaire est écologique et économique. Seulement ce système nécessite une connaissance un peu technique surtout s’il est utilisé pour une piscine. Comment cela fonctionne et quels sont les équipements adéquats afin de profiter de son utilisation.

Fonctionnement d’un chauffage solaire pour piscines

Le chauffage solaire c’est un mode de réchauffement qui utilise comme unique source d’énergie le soleil. Aussi vieux mode de chauffage qu’il soit, il tient encore son rôle pour son efficacité surtout dans les régions très ensoleillées. Ce système de chauffage permet aujourd’hui de chauffer l’eau de piscine. Cette solution est très écologique et économique, de plus il vous offre le luxe d’une eau de piscine chauffée. Ainsi, vous vous baignez dans de l’eau chaude à moindre coût tout en contribuant à la sauvegarde de l’environnement.

Le chauffage solaire de votre piscine fonctionne en interposant des capteurs dans le circuit où circule l’eau de la piscine. En effet, l’eau réchauffée pourra circuler directement à l’intérieur de la piscine en coque. Il est idéal pour une piscine en coque polyester, contrairement à la piscine en béton voir sur www.atlantic-piscines.com. D’ailleurs la piscine faite de coque polyester est enveloppé par un gel anti-UV, tout en ayant une texture monobloc qui renforce son herméticité. Ainsi le chauffage solaire est facilement adhéré à la piscine polyester qui a l’avantage d’être personnalisé selon les styles et tendances voulus par le propriétaire. Un réseau de capteur solaire est installé dans la piscine coque polyester pour réchauffer l’eau qui y circule à l’intérieur avant de se verser à l’intérieur du bassin.

Équipements nécessaires

D’une part, pour chauffer votre piscine, vous aurez besoin d’un tapis rigide ou bien souple pour les capteurs solaires. Ce tapis sera installé près de la piscine, sur la toiture du logis ou aux alentours de la piscine : au-dessus de l’abri piscine ou au plancher à proximité de la piscine. D’ailleurs, on peut relier facilement le tapis à une pompe filtrante spéciale. À part le tapis, un filtre intense et performant est aussi nécessaire pour purger toutes impuretés incrustées dans les tuyaux. Finalement, une pompe est utilisée pour faire passer l’eau entre le filtre ainsi que les réseaux capteurs vers le bassin.

Les capteurs solaires réchauffant la piscine coque sont fixés à partir du tapis généralement en forme de rouleau. Ces senseurs d’énergie sont composés de tubes noirs faits de polypropylène. Ainsi ils peuvent absorber une quantité d’énergie suivant l’étendue de la surface de la piscine, même si la température s’élève de plus en plus. La surface de la piscine où seront placés les tuyaux devra être plane. Entre autres, la circulation de l’eau à travers ces capteurs peut être commandée automatiquement avec les conditions atmosphériques idéales. Si la régulation ne se déclenche pas, une vanne manuelle régule l’approvisionnement des capteurs solaires.

Avantages et inconvénients d’un chauffage solaire pour piscines

Les avantages de ce système de chauffage résident dans sa facilité d’installation. Il octroie le confort désiré pour la piscine tout en restant économique et écolo. L’énergie solaire est une énergie réutilisable et ne produit pas la moindre pollution. Ainsi vous pouvez gagner une température de 3 à 10°C sans aucun déchet toxique. Le hic est que ce mode de chauffage est très faible et nécessite un grand investissement. Certes, son installation nécessite de faire appel à un constructeur de piscines coque qui le régularise et l’installe correctement. Les piscines construites par atlantic piscines sont étudiées minutieusement afin de faciliter la mise en œuvre du chauffage solaire. Seulement, ce mode de chauffe n’est efficace que pour les saisons très ensoleillées.