Comment installer un chauffage solaire pour piscine ?

Le chauffage eau solaire : simple et économique

 

Avoir une piscine chauffée, c’est le rêve de tout le monde. Pourtant, cela nécessite une dépense importante pour chaque ménage. Mais, aujourd’hui, tout est possible ! En effet,  il existe un moyen de réaliser ce rêve. Grâce à l’installation d’un chauffage eau solaire comme le réchauffeur piscine, vous bénéficierez d’un chauffe-eau performant et rentable.

Qu’est-ce qu’un chauffage eau solaire?

Le chauffage eau solaire est un dispositif qui permet de capter la lumière émise par le soleil pour réchauffer de l’eau. Plus précisément, il s’agit d’un système de production d’eau chaude économique car il utilise le rayonnement du soleil pour puiser de l’énergie gratuitement. Il se compose spécialement d’un panneau thermique, d’un réservoir de stockage de l’eau chaude et d’accessoires, notamment : une régulation thermique ou une pompe ou encore un circulateur pour transporter l’énergie solaire entre le capteur et le réservoir. Ce chauffage eau solaire ne s’utilise pas seulement à des fins sanitaires mais peut également être utilisé pour les piscines. Les panneaux solaires et les pompes à chaleur ainsi que le réchauffeur piscine sont les équipements à utiliser pour chauffer une piscine. Pour la production d’eau chaude et le chauffage de votre habitation, l’idéal est d’utiliser les deux premiers.

Avantages  d’un chauffage eau solaire pour piscine  

Nombreux sont les avantages procurés par le chauffage eau solaire pour piscine. D’abord, c’est une solution économique car vous pouvez profiter au maximum de ce chauffe-piscine sans vous ruiner. Finies les factures mensuelles exorbitantes ! Ensuite, en l’utilisant, vous participerez à la protection de l’environnement car l’énergie solaire est écologique. Vous ne vous préoccuperez plus des problèmes d’émissions de monoxyde de carbone ainsi que de la diminution de la couche d’ozone. Enfin, l’énergie solaire produit une eau de 10 à 15 degrés plus chaude parce que la distribution d’eau chaude est continue. Dans ce cas, si l’eau devient trop chaude, vous pouvez désactiver l’écoulement de l’eau vers les panneaux solaires.

Installation d’un chauffage eau solaire pour piscine 

Si vous choisissez la pompe à chaleur pour piscine, pour qu’elle puisse bien fonctionner, deux types de raccordements doivent être effectués. D’abord, le raccordement hydraulique qui consiste à joindre la pompe à chaleur à la piscine par un système de « by-pass » constitué de trois vannes. Le « by-pass » doit être installé après la filtration et avant le traitement d’eau. Ensuite, il y a le raccordement électrique. Pour son installation, il est vivement conseillé de faire appel à des spécialistes car la manipulation de ce type de raccordement est assez risquée. Par contre, si vous optez pour le panneau solaire,  celui-ci doit être disposé par terre à proximité de la piscine ou sur le toit de votre logement. Pour que votre chauffage eau solaire soit efficace, votre panneau solaire doit avoir une superficie en moyenne 40% des dimensions de la piscine. Enfin, vous pouvez aussi choisir le réchauffeur piscine qui est facile à installer et à utiliser. Ce réchauffeur piscine est seulement à intégrer dans le local technique du bassin.