Comment fonctionnent les cellules photovoltaïques pour chauffer une piscine ?

Les cellules photovoltaïques, éléments clés du chauffage

 

Un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules qui dégagent une énergie photovoltaïque. Cette dernière ne génère ni gaz polluant, ni bruit. Elle est utilisable de plusieurs manières comme pour le chauffage d’une piscine en bois, par exemple. Grâce à l’utilisation de cette énergie pour le chauffage piscine solaire, vous bénéficierez d’une énergie inépuisable.

 

Les cellules photovoltaïques, c’est quoi ?

 

Dans un panneau photovoltaïque, les cellules photovoltaïques sont à la base de tout. En effet,  ces cellules, également appelées cellules solaires, transforment l’énergie lumineuse en énergie électrique. Chaque cellule photovoltaïque est composée d’électrodes négatives, d’un filtre antireflet, d’une couche d’électrodes positives, d’un matériau semi-conducteur de type « P » pour les charges positives, dopé avec du Bore, et d’un matériau semi-conducteur « N » pour conduire les charges négatives, dopé avec du Phosphore. Il est à noter que ces cellules sont fragiles, bien qu’elles soient enveloppées par une couche de vert résistant aux intempéries et aux chocs. L’électricité solaire provenant de ces cellules offre la possibilité de chauffer une piscine en bois. Grâce à ce chauffage piscine solaire et aux pouvoirs du soleil, l’eau de la piscine sera toujours à la bonne température.

Fonctionnement des cellules photovoltaïques

 Pour chauffer une piscine en bois, l’utilisation d’un panneau photovoltaïque comme chauffage piscine solaire est une alternative économique et écologique. Etant donné qu’un panneau photovoltaïque contient plusieurs cellules photovoltaïques qui sont associées en parallèle ou en série, ces dernières fonctionnent comme suit. Les photons ou les grains de lumières, en pénétrant le silicium légèrement, déplacent quelques électrons du métal. Ce métal semi-conducteur ne permet le déplacement des électrons que dans un sens. Les électrons déplacés par la lumière passeront ensuite par le circuit extérieur pour revenir à leur place, ce qui engendre un courant électrique qui est, par la suite, recueilli dans un circuit conducteur placé sous les cellules et qui réunit l’ensemble des cellules d’un panneau. Même si le ciel est nuageux, ces cellules produisent toujours de l’électricité mais le rendement est aisément moins élevé.

Astuces pour bien entretenir le panneau photovoltaïque

Si vous envisagez d’installer un panneau photovoltaïque pour chauffer votre piscine en bois, il est indispensable de bien l’entretenir. En général, ce type de chauffage piscine solaire ne nécessite pas d’entretien mais l’eau de pluie suffit amplement pour le nettoyer. Dans certaines régions, il est important de le nettoyer de temps en temps car du verglas ou des feuilles peuvent altérer son rendement. Les gestes suivants sont à éviter pour ne pas abimer le panneau. D’abord, l’utilisation de l’eau calcaire est à éviter car elle laisse des trainées blanches qui permettent de diminuer le rendement. Ensuite, vous ne devez pas verser de l’eau chaude sur le panneau chaud parce qu’un choc thermique peut se produire et peut le détériorer. Enfin, évitez les solvants et les détergents trop agressifs.