Chauffer une piscine grâce à des panneaux solaires

Chauffer une piscine panneaux solaires

Si vous recherchez, pour votre piscine, un mode de chauffage économique et respectueux de l’environnement, vous opterez sûrement pour une installation solaire.

De nombreux avantages

En premier lieu, vous économiserez sur votre facture énergétique. En effet, la production d énergie solaire est gratuite. Les rayons du soleil ne se paient pas! En outre, ils sont surabondants et ne risquent pas de s’épuiser. Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable à l’infini. Par ailleurs, le choix de ce mode de chauffage est un geste éco responsable. En choisissant ce mode de chauffage, vous savez qu’il ne rejettera pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Enfin, un panneau solaire, une fois installé, ne réclame que peu d’entretien. Il faudra seulement le nettoyer de temps à autre et faire procéder à un contrôle annuel. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site de Soleco France, un installateur réputé de panneaux solaires photovoltaïques.

Quelques contraintes

Elles auront peu de poids par rapport aux avantages des panneaux solaires, mais il convient cependant de les prendre en considération. Il faut d’abord rappeler qu’à l’achat des modules photovoltaïques sont un peu plus onéreux que d’autres dispositifs. Mais votre investissement sera bien vite rentabilisé. Par ailleurs, le fonctionnement de ce mode de chauffage dépend de l’ensoleillement. Certaines régions sont donc, à cet égard, plus favorisées que d’autres. Cependant, une bonne orientation de vos panneaux peut compenser en partie cet inconvénient. Enfin, il est préférable d’acquérir une bâche adaptée à cet usage pour couvrir votre piscine durant la nuit. Cette solution permettra d’éviter une déperdition de chaleur. De toute façon, rien n’empêche d’ajouter à votre dispositif solaire un mode de chauffage complémentaire.

Les diverses installations

Plusieurs systèmes existent en effet. Vous pouvez opter pour des panneaux classiques, qui transforment l’énergie solaire photovoltaïque en électricité. Ces panneaux peuvent être installés sur le toit de votre maison, qui représente la meilleure surface d’ensoleillement. Mais vous pouvez aussi les faire poser sur le toit de votre « pool house ». Ce petit local, qui peut servir de rangement ou abriter des vestiaires, se trouve en effet plus près de votre piscine. Mais vous pouvez choisir une autre solution, conçue tout exprès pour le chauffage solaire des piscines. Ces installations, appelées moquettes solaires, contiennent des capteurs à eau. L’eau de la piscine circule dans les capteurs et y retourne, réchauffée par le rayonnement solaire. Elles se présentent sous la forme de longs tapis, que vous pouvez installer, par exemple, sur le gazon qui entoure votre piscine. La surface à déployer dépendra du temps d’ensoleillement sur lequel vous pouvez compter. Le rendement de la moquette solaire est notable, pour un prix d’achat très raisonnable. Par ailleurs, c’est un dispositif souple et très facile à installer. Très résistant aux intempéries, il demande en outre un entretien assez limité.