Chauffage piscine solaire : chauffez l’eau de votre piscine gratuitement

Chauffage piscine solaire

Une piscine chauffée accroît significativement le plaisir de baignade. De plus, vous pouvez l’utiliser, peu importe la saison. Si vous optez pour un chauffage solaire, vous chauffez gratuitement l’eau de votre bassin. Quel que soit le type de votre piscine, vous avez l’assurance de trouver le dispositif en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Les différents avantages d’un chauffage de piscine solaire

Si vous vivez dans une région ensoleillée toute l’année, installer un chauffage solaire pour chauffer votre piscine extérieure ou votre piscine intérieure achetée sur des sites comme mondial-piscine.eu présente de nombreux avantages. Outre le confort, vous choisissez un système économique et écologique. Vous utilisez une énergie renouvelable et ne générez pas de pollution et de produits toxiques pour l’environnement. Suivant votre système et le niveau d’ensoleillement, vous pouvez enregistrer un gain de température jusqu’à 10 °C. Par ailleurs, vous n’augmentez pas votre consommation d’énergie. Vous ferez des économies intéressantes !

Un fonctionnement simple pour une efficacité maximale

Le chauffage solaire convient aussi bien pour une piscine enterrée intérieure que pour une piscine extérieure. Son principe est simple, mais sa mise en œuvre demande l’intervention d’un professionnel. Le circuit hydraulique de votre piscine est dérivé. L’eau traverse un réseau de capteurs solaires, puis retourne dans le bassin après le transfert de chaleur. Vous pouvez l’installer à proximité de votre piscine ou sur le toit de votre habitation. Vous pouvez également le relier directement à la pompe filtrante de votre piscine. Pour maintenir la chaleur de l’eau pendant la nuit, ou lorsque vous n’utilisez pas la piscine, il est recommandé de la couvrir d’une bâche solaire ou une autre couverture isothermique.

Un large choix en fonction de vos préférences et de votre budget

Le chauffage solaire, que ce soit pour une piscine creusée, une piscine hors-sol, ou encore une piscine couverte, se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez investir dans une moquette, tapis rigide ou souple équipé de capteurs solaires. Vous pouvez aussi installer des capteurs solaires enroulés sur eux-mêmes dans un dôme ou dans une serre en polycarbonate. Enfin, pour une piscine de grande dimension, un chauffage solaire auto-construit est recommandé si vous sentez l’âme d’un créateur. Vous verrez sur la toile de nombreux tutoriels pour vous guider dans la réalisation et le montage de vos capteurs solaires.