Aménagement de jardin : pourquoi opter pour une piscine tubulaire ?

piscine tubulaire

On peut trouver tout un panel de piscine hors-sol sur le marché. Mais la piscine tubulaire intéresse pas mal de monde, et ce n’est pas sans raison. Qu’il s’agisse de bestway piscine ou intex piscine, ce type d’équipement de jardin propose toujours de nombreux avantages. Pour mieux comprendre pourquoi opter pour une piscine tubulaire, l’idéal est d’en apprendre un peu plus à son sujet.

Une piscine tubulaire : c’est quoi exactement ?

La piscine tubulaire est un equipement de jardin qui ne requiert pas d’autorisation. Elle n’est pas utilisée tout au long de l’année. Quand l’été se termine, on la range soigneusement. On a le choix entre différentes formes, à savoir ovale, rectangulaire, ronde ou hexagonale. Tout dépend des besoins de tout un chacun. Ce modèle piscine est, dans la majorité des cas, proposé en kit. On dispose donc de tous les accessoires nécessaires pour profiter au maximum de l’utilisation de ce mobilier de jardin. Les modèles volumineux sont dotés de filtres à sables. Pour entrer dans la piscine, on a une échelle de sécurité. En été, ce modèle de piscine est fort apprécié. On doit tout simplement savoir le monter et choisir le bon emplacement.

Installation d’une piscine tubulaire

On n’a pas besoin d’un outil particulier pour monter une piscine tubulaire intex. On peut le faire en seulement quelques heures et encore moins pour les petites piscines (une piscine tubulaire 1m32 par exemple). Toutefois, l’installation ne peut pas être faite par une seule personne mais au moins deux (sauf pour un modèle plus petit). Pour réussir le montage, il faut également bien choisir l’emplacement et le nettoyer à l’avance. Pour que la piscine soit stable, tout est question de remplissage. Ainsi, on ne peut plus la déplacer lorsque le remplissage a été fait. Pour simplifier le montage, on peut adopter quelques astuces. Avant de s’y mettre, on vérifie que toutes les pièces sont là. Pour assouplir le liner, on le laisse au soleil pendant quelques heures. Pour que la bâche tienne bien en place, on entre dans la piscine au moment du remplissage, et bien entendu, pieds nus. Enfin, on suit à la lettre toutes les consignes du fabricant.

Les raisons de se procurer une piscine tubulaire

Il existe bien des raisons d’acquérir une piscine tubulaire hors sol. Tout d’abord, on a son prix qui est adapté aux petits budgets. Ce type de piscine est de loin plus abordable qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Aussi, on peut réaliser des économies puisqu’on n’a pas besoin de faire appel à un professionnel pour le montage ou à acheter de nombreux accessoires pour son bon fonctionnement. Comme il a été expliqué précédemment, l’installation est tout ce qu’il y a de plus facile car l’équipement est livré en kit. Pour ce qui est de l’entretien, ce n’est pas du tout compliqué. On parvient à nettoyer rapidement le fond et les parois. Et la filtration de l’eau se fait en très peu de temps. Disponibles sous différentes formes, on peut aisément acheter un modèle qui s’ajuste à son jardin. C’est-à-dire, à l’espace dont on dispose. Il faut cependant prévoir une certaine distance pour pouvoir circuler autour de la piscine. Quant à la préparation du terrain, cela ne demande pas de grands travaux. On vise juste à aplanir le sol et se débarrasser de tout ce qui pourrait gêner l’installation. Ce n’est pas tout, on n’a pas à se rendre à la mairie pour faire une demande de permission de construction. Pour la sécurisation, on doit juste veiller à surveiller les enfants si la piscine est à une faible hauteur. Mais pour les grandes piscines, il suffit de retirer l’échelle pour limiter l’accès. Durant l’hiver, le caractère démontable de la piscine tubulaire facilite son rangement. La démonter n’est pas complexe, ce qui est pratique en cas de déménagement. Par rapport à une piscine autoportante, elle octroie une importante zone de baignade. Elle est dépourvue de boudins et elle a des parois nettement plus fines. À part cela, elle est plus robuste grâce à sa structure en acier. L’ensemble de la piscine est donc plus soutenu. Les dimensions de son intérieur sont d’ailleurs supérieures à celles d’une piscine gonflable. On peut de ce fait dire qu’il n’y a pas de raison de se priver de tous les avantages que prodigue une piscine tubulaire.